Et si les BAT étaient les GAFA de demain? Les BAT, ce sont les icônes du web chinois : Baidu, Alibaba et Tencent (propriétaire de Wechat entre autres) et les acteurs à avoir en ligne de mire pour imaginer le futur du commerce.Rappelons que le Single day ou 11.11, transformé en 2009 par Alibaba, d’une journée anti-Saint Valentin en une journée de promotions exceptionnelles et de célébration du pouvoir d’achat des chinois, a battu cette année de nouveaux records.
Imaginez, le Double 11 c’est tout simplement le double des ventes du Black Friday et du Cyber Monday réunis. C’est pour Alibaba 1,48 milliard de transactions et 25,3 milliards de dollars de ventes en ligne en 24h, soit 40% de plus qu’en 2016. Pour repère, son concurrent principal, JD, a enregistré 19,14 milliards de dollars de recettes du 1er au 12 novembre. En somme, c’est LE jour du e-commerce chinois.
Mais c’est aussi un jour à part en terme d’entertainment car cette journée à elle seule participe à révéler la vision de Jack Ma du “new retail”, où consommation et entertainment fusionnent pour proposer une nouvelle expérience. C’est ainsi que cette année, le Gala du Double 11 (qui célèbre l’arrivée de cette journée exceptionnelle) avait pour Guest Star Pharrell Williams, co-auteur et co-performeur (avec Kris Wu, artiste sino- canadien) d’une chanson simplement nommée “Double 11 Day” en l’honneur…du pouvoir des consommateurs chinois.